Créer une liste déroulante dans une cellule Excel

Créer une liste déroulante dans une cellule Excel

Dans un tableau Excel, si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes informations, il peut être intéressant d’utiliser une liste déroulante.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser un tableau qui répertorie tous les clients, avec ses coordonnées et le mode de règlement de ses factures.

 Créer la liste déroulante en saisissant les données en direct

Dans la première colonne « Civilité », je vais créer une liste déroulante avec Madame, Monsieur, Mademoiselle.

Placez-vous dans la cellule A2. Dans l’onglet Données, partie Outils de données cliquez sur le bouton Validation des données.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Une boîte de dialogue « Validation des données » s’ouvre avec 3 onglets. Dans l’onglet Options, choisissez Autoriser, Liste.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Laissez cochées les cases Ignorez si vide et Liste déroulante dans la cellule.

En-dessous, dans source, saisissez vos données : Madame ; Monsieur ; Mademoiselle. Séparez bien vos données d’un « ; »

Liste déroulante dans une cellule Excel

L’onglet Message de saisie, vous permet d’afficher une petite instruction de saisie si vous le souhaitez. À Titre, saisissez « Civilité » et dans message de saisie, saisissez « Choisissez la civilité de votre client » et cliquez sur OK.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Vous pouvez constater que ce message s’affiche lorsque vous sélectionnez votre cellule A2.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Revenons à notre boite de dialogue pour voir le dernier onglet Alerte d’erreur. Décochez « Quand les données non valides sont tapées » si vous laissez libre choix à la personne de saisir une autre donnée que celle de votre liste déroulante sans qu’elle ait un message d’erreur.

Dans le cas contraire, laissez cochée cette case.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Vous pouvez choisir 3 niveaux d’alerte :

  • Arrêt : Cette alerte vous empêche de saisir votre donnée si elle n’est pas dans votre liste déroulante.

Liste déroulante dans une cellule Excel

  • Avertissement : Cette alerte vous demande de valider votre saisie même si votre donnée n’est pas dans votre liste déroulante.

Liste déroulante dans une cellule Excel

  • Information : Cette alerte vous indique simplement que votre donnée saisie n’est pas dans la liste déroulante.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Dans la partie de droite, vous pouvez ou non donner un titre à votre alerte accompagné ou pas d’un message.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Ensuite, cliquez sur OK.

Vous pouvez recopier votre liste déroulante dans les cellules A3 à A10.

 Créer une liste déroulante à partir d’une liste existante

En G2, je souhaiterais une liste déroulante avec les différents modes de règlement qui se trouvent dans la colonne I.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Dans l’onglet Données, partie Outils de données, cliquez comme tout à l’heure sur Validation des données.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Comme tout à l’heure, dans l’onglet Option, choisissez Autoriser, liste. Laissez cochées les cases Ignorez si vide et Liste déroulante dans la cellule.

 

Dans Source, on ne va pas saisir les données mais on va indiquer à Excel quelles données prendre pour créer cette liste.

Pour se faire, cliquez sur Liste déroulante dans une cellule Excel et Sélectionnez votre liste qui se trouve dans la colonne I

Liste déroulante dans une cellule Excel

Et cliquez sur Liste déroulante dans une cellule Excel et cliquez sur OK. Votre liste déroulante est créée.

Liste déroulante dans une cellule Excel

Découvrez ce tutoriel en vidéo :

 

Créer une liste déroulante dans une cellule Excel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *